S'abonner

L’apport de la TEP-TDM au 18 FDG dans le diagnostic de la tumeur pléomorphe pulmonaire - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.158 
N. Ben Fekih , F. Chaltout, T. Bentahmed, K. Ben Ahmed, I. Jardak, K. Chtourou
 Médecine nucléaire, hôpital universitaire, Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome pléomorphe du poumon est une entité rare représentant 0,1 à 0,3 % de l’ensemble des cancers bronchopulmonaires primitifs, faisant partie du groupe des cancers non à petites cellules. Cependant, il se distingue par un pronostic particulièrement plus défavorable avec un risque élevé de métastase précoce. Nous présentons ce cas pour démontrer l’utilité de la tomographie par émission de positons au 18 FDG (TEP-FDG) dans le bilan initial et dans l’approche thérapeutique de cette tumeur.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 55 ans, tabagique à raison de 40 paquets année. Il a été diagnostiqué d’un carcinome pléomorphe du poumon à l’aide d’une biopsie scannoguidée d’une masse pulmonaire suspecte sur la tomodensitométrie (TDM) thoracique, réalisée dans le but d’explorer l’origine d’une toux d’apparition aiguë, dans un contexte d’altération de l’état général. Le patient a ensuite subi une TDM thoraco-abdomino-pelvienne dans le cadre du bilan d’extension initial révélant une masse tissulaire tumorale du lobe supérieur gauche de 34mm de grand axe associée à une adénomégalie sus-claviculaire gauche dont l’origine secondaire est douteuse. Par ailleurs, l’examen était sans anomalie. La tumeur était ainsi classée T2aN3M0 et considérée alors en stade IIIB. Par conséquent, le plan de traitement envisagé était une chimioradiothérapie concomitante. Dans le but de détecter une éventuelle localisation à distance, échappée au scanner et de vérifier l’atteinte ganglionnaire, le patient nous a été adressé pour une TEP-TDM au 18FDG. Cet examen a objectivé un hypermétabolisme intense en regard de la masse tumorale pulmonaire (SUVm=11,92), associé à un hypermétabolisme modéré ganglionnaire interbronchique homolatéral. Par ailleurs, aucune autre anomalie du métabolisme n’a été constatée dans le reste des régions explorées. Suite à ces résultats, la tumeur a été reclassée en T2a N1 M0, modifiant ainsi le stade en IIB. Ce downstaging ganglionnaire a entraîné un changement dans l’approche thérapeutique, optant désormais pour une résection complète de la tumeur avec un curage ganglionnaire plutôt que la chimioradiothérapie concomitante initialement envisagée.

Conclusion

Le carcinome pléomorphe pulmonaire présente une avidité élevée au 18FDG soulignant l’importance de la TEP au 18FDG dans le processus de stadification initiale, influençant ainsi son traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer pulmonaire, Bilan initial


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 112-113 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La scintigraphie rénale au 99mtc-DTPA au Sénégal : bilan d’activité du service de médecine nucléaire de HOGIP (Dakar) de janvier 2022 à décembre 2022
  • M.S. Djigo, E. Bathily, O. Diop, G. Thiaw
| Article suivant Article suivant
  • Apport du 99mTc-DTPA dans le diagnostic d’une bifidité rénale
  • M.S. Djigo, G. Thiaw, A.T. Boye, K. Gueye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.